Art et Culture

La culture, c'est le partage et la rencontre. Elle demande ouverture et disponibilité. En Mayenne, la culture se vit toute l'année à travers des lieux, des manifestations et des festivals de renom. Elle se vit aussi au quotidien avec tous les artistes amateurs que vous retrouvez palette à la main, au détour d'un chemin ou dans une cité de caractère.

1
Ville et Pays d’Art et d’Histoire®
24
musées pour tout public
5 000 m²
taille de la cité du lait "Lactopôle"

Imaginez un palais peuplé de sculptures colossales, un lieu unique où "Notre-Dame-Tout-le-Monde" trône entre "la Porte de la Lune" et "la Porte du Soleil"...
Ouvrez les yeux et vous êtes au Musée Robert Tatin à Cossé Le Vivien. Cette maison et son jardin extraordinaires ont été façonnés dès la fin des années 50 par l'artiste mayennais Robert Tatin. Naïf ? Un peu, mais pas autant que le Musée d'Art Naïf de Laval qui abrite la plus belle collection d'Europe (Séraphine de Senlis, Henri Trouillard, Alain Lacoste...) en hommage au Douanier Rousseau, né à Laval.

Quittez maintenant le 20e siècle et entrez directement dans le 21e siècle, le plus stimulant. Installations, performances, l'art actuel s'exprime dans toute sa richesse au Centre d'Art Contemporain de Pontmain, à la Chapelle des Calvairiennes à Mayenne et la Chapelle du Genêteil à Château-Gontier, une ville labellisée "Plus Beaux Détours de France". Ici, vous êtes invité à rencontrer les artistes d'aujourd'hui et à découvrir toute l'année des expositions individuelles et collectives.

Pour un partage plus festif et collectif, place à la musique. Elle est ici à l'honneur avec 22 festivals par an !
En mai, écoute ce qu'il te plaît entre le Festival Ateliers Jazz de Meslay-Grez où Eliane Elias, Ibrahim Maaloud, Manu Katché y côtoient les jeunes talents locaux, et le Festival des 3 éléphants qui mêlent concerts et spectacles d'arts à Laval. Début juillet, ouvrez grand les oreilles au Festival au Foin de la Rue à Saint-Denis-de-Gastines, le festival de musiques actuelles, éclectique et éthique... ou au Festival des Arts Sacrés à la Basilique Notre-Dame de l'Epine à Evron. Pour finir l'été, à Laval, Le Chaînon Manquant vous fait découvrir la jeune création mêlant théâtre, danse, cirque, chanson, musiques actuelles, musiques du monde, spectacles jeune public, pièces de théâtre, arts de la rue. Les plus belles rencontres sont en Mayenne.

Séjournez en Mayenne

Laissez vous tenter par un slowlydays en Mayenne,
découvrez les établissements idéaux pour votre séjour :

AUBERGE DES REMPARTS

LAVAL
L'auberge des Remparts est un hôtel de caractère, à l'atmosphère chaleureuse et accueillante, situé au cœur du Vieux Laval. Face aux remparts, telle une grande maison de famille, l'Auberge des Remparts est le plus vieil hôtel de Laval. Délicatement décoré d'objets de familles ou chinés, d'un mobilier ancien et contemporain, ce style singulier lui confère une atmosphère particulière, chaleureuse et accueillante. En soirée, le salon sera l'endroit idéal pour une pause détente dans une ambiance cosy et feutrée après une journée de travail ou de découverte de la ville. Vous pourrez vous prélasser devant la cheminée où crépite le feu lors des soirées d'hiver
2 - 4 Carrefour aux Toiles
53000 LAVAL
02.43.66.86.80
aubergedesremparts@gmail.com

CHAMBRES D'HÔTES AU MANOIR DE FAVRY

PREAUX
Chantal, passionnée par l’art de vivre, la déco et le jardin (c’est son métier), vous ouvre les portes de son manoir dans l’esprit des maisons de famille d’autrefois : beaux meubles, étoffes de grands éditeurs, objets et vaisselles déco, poutres apparentes… De votre chambre, vous admirez le jardin à la française, où la rose blanche est reine, et les « gloriettes », petits abris au style médiéval, invitent à la lecture et la rêverie. Le soir, la table d’hôtes éclairées aux flambeaux vous ravira.

HÔTEL MARIN

LAVAL
Il existe un hôtel où chaque client est accueilli comme un membre de la famille. A Laval, L’hôtel Marin vous met tout de suite à l’aise, dans une ambiance intime. Un des clients a même écrit : « Rares sont les hôtels qui savent me consoler de ne pas être chez moi, l’Hôtel Marin est de ceux-là ! ». Cette sensation vient sans doute des milles attentions de vos hôtes : les tisanes qui vous attendent le soir après un diner en ville, les parapluies que l’on vous prête ou les croissants frais du petit-déjeuner, livrés par l’artisan-boulanger.. L’hôtel Marin vous conseillera tout ce qui peut être visité à Laval, ville d’Art et d’Histoire : le musée d’Art Naïf, la vieille ville, le chemin de halage etc…et vous révélera ses coups de cœur : restaurants, bars à musique, boutiques…
102 avenue Robert Buron
53000 LAVAL
02.43.53.09.68
contact@marin-hotel.fr

L'ANTREGENS

LAVAL
Située dans le centre historique de Laval, la jolie maison d'hôtes L'Antregens se cache dans le jardin clos, bordé d’une piscine. Après la découverte du salon privé, installez-vous dans l’une deux belles chambres spacieuses. Idéal pour ceux qui veulent passer un week-end dans une petite ville pleine de charme facilement accessible en TGV.
10 RUE MESSAGER
53000 LAVAL
06 61 43 61 46
antregens@gmail.com
Gîtes de France

LOGIS DE LA TOUR SAINT MICHEL

SAINT-BRICE
Le Logis de la Tour Saint-Michel daté du XIIe siècle est l’un des bâtiments de l’ancienne abbaye cistercienne de Bellebranche fondée en 1152. Le site de Bellebranche offre un cadre de vie harmonieux et rare, dans un décor de forêts et d’étangs. Récemment restaurée, mettant en valeur la pureté de l’architecture cistercienne, la Tour Saint-Michel est un îlot de sérénité. Grands voyageurs, ses propriétaires ont créé un décor épuré mais confortable où se conjugue à la perfection la beauté des vieilles pierres et la modernité. Un petit coin de paradis pour se ressourcer, se reposer, et profiter du temps qui passe !
BELLEBRANCHE
53290 SAINT-BRICE
02 43 12 25 92
06 87 28 25 11
claudine.dison@gmail.com

Les coups de cŒur à vivre pleinement

Musée Robert Tatin à Cossé-le-Vivien

Une "archisculpture" d’un artiste à découvrir au cœur de la campagne mayennaise.

En savoir plus

Le Centre d’Art Contemporain de Pontmain

Un espace de création contemporaine installé au cœur Pontmain, cité mariale.

En savoir plus

Les Nuits de la Mayenne®

Du théâtre, de la danse pour de belles soirées d’été sous les étoiles au pied de châteaux, manoirs et églises de village.

 

En savoir plus

Le Méridional à Laval

« Au Méridional, le soleil est dans les coeurs, l’assiette et surtout dans les sourires des clients bien contents d’avoir découvert ce petit restau qui ne paie pas de mine, mais qui est au top ! »

En savoir plus

Bar à vin le Vin'yle à Laval

Au Viny’le, on y va pour le sourire de Charlotte, la patronne, la carte des vins au verre, les soirées musicales et l’ambiance viny’le ...bref, on y va !

En savoir plus

Brasserie le Sheridan à Gorron

Cédric Huard et son équipe vous accueillent dans leur bar d'inspiration irlandaise et brasserie (produits frais) à Gorron. Tout en feuilletant les derniers journaux ou en regardant la télévision, vous pourrez profiter de votre pause repas, de votre encas ou de votre boisson, seul ou en groupe, en salles comme en terrasse.

En savoir plus

Restaurant la Maison à Laval

"La maison" est un restaurant design mais pas trop, à la gastronomie de bon niveau mais abordable. Tout pour se sentir réellement chez soi. En plus, les jours de soleil, le restaurant propose une terrasse avec vue sur les toits du centre historique de Laval.

Salon de thé Mrs Coo'kitch - Tea for two à Laval

Dans ce salon de thé décalé, on y sert des gros gâteaux « indécent » maison , du chocolat chaud fait avec du bon lait et du chocolat noir fondu, des thés maison, Milk-shake, smoothie aux fruits frais, et les célèbres FREAKSHAKE et FREAKSHOW…Et bien d’autres gourmandises !

En savoir plus

Café-bouquiniste Le Quai des flâneurs

Clément et son chat Pito ( !!) accueillent le flâneur dans cette bouquinerie installée dans une maison ancienne des bords de la rivière la Mayenne. Clément aime les livres et partage sa passion des beaux textes et des auteurs variés. Autour d’un café, d’un thé ou d’une bière, il vous racontera son cheminement, ses voyages…et vous vous laisserez porter par cette ambiance cosy, faite de bois, de meubles chinés ; les livres vous appelleront, vous ne pourrez plus quitter ce lieu magique.

En savoir plus